SEGPA

SEGPA

Quels élèves en SEGPA?

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier.

« Ils présentent sur le plan de l’efficience intellectuelle des difficultés et des perturbations qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années et qui, sans relever du retard mental selon les critères définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se traduisent par des incapacités et des désavantages tels qu’ils peuvent être décrits dans la nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages (arrêté du 9-1-1989). »

Des élèves handicapés, issus ou non de classes d’intégration scolaire (CLIS), dont les progrès ont été significatifs dans le domaine des acquisitions scolaires peuvent être accueillis en SEGPA dans le cadre d’un projet d’intégration individuelle avec soutien spécialisé, lorsque la scolarisation en collège paraît plus favorable pour l’élève que la scolarisation en établissement médico-éducatif.
En revanche, la SEGPA n’a pas à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement, ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
L’ensemble des élèves reçus, le seront suite à l’acceptation de leur dossier par la Commission Départementale de l’Enseignement Adapté.

 

Nos projets en 6ème

  • Un projet Hip Hop permet aux élèves de dépasser leur crainte de la nouveauté et de se découvrir des qualités d’adaptation et de volonté à travers une nouvelle activité jusque là inconnue.
  • Des projets réguliers avec le CDI du collège : lecture de romans, exposés.
  • Des sorties théâtre, musée, médiathèque et repérage dans la ville, jalonnent l’année, suivant les sujets abordés dans la programmation.
  • Des projets communs avec d’autres classes de 6éme en français.(écriture de contes, travail sur un même roman et partage autour de ces lecture, réalisations d’expositions communes)
  • Inclusion en 6° ordinaire
  • Participation aux EPS en 5°-4°-3°
Nos objectifs pour chaque élève
La SEGPA constitue un lieu de prise en charge éducative spécifique. Elle apporte des réponses aux grandes difficultés scolaires que rencontrent les élèves qu’elle accueille. Elle a pour objectif l’accès à une qualification reconnue pour tous les élèves(qualification de niveauV (1er diplôme) en CFA ou LP) voire au Brevet option Professionnelle.
Les collégiens scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation grâce des démarches pédagogiques adaptées
  1. Maîtriser les bases nécessaires autour du parler, lire écrire compter …
  2. Maîtriser des savoirs et savoir-faire liés à différentes approches professionnelles
  3. Développer le sens de la socialisation au cours des quatre années passées au collège :
  • au niveau des activités scolaires d’une manière globale : projet de classe, travail en équipe, projet de travail entre les différents niveaux de SEGPA et avec d’autres classes du collège…
  • au niveau périscolaire : du fait de leur intégration complète dans la vie du collège - sur les temps de vie scolaire : - récréations - demi-pension - transports scolaires - divers clubs et ateliers, UNSS)

« Une des missions essentielle des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permette à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire » (circulaire 2009-060 du 24-4-2009)