Editorial

Editorial

 

 
« Il est triste de passer dans la vie sans laisser une empreinte »
Pape François

  Chers parents,élèves, lecteurs et partenaires,bienvenue sur le site de l’institution Saint Paul.


Pendant les congés d’été, notre pays a été blessé par la haine et la violence. A cette haine et cette violence, il me semble important de répondre par une foi fervente, rayonnante et engagée en y associant la force de l’âme. Il est aussi essentiel de se rappeler sa culture, son histoire et ses racines. Il est aussi urgent de se réapproprier cela, primordial aussi, au sein de la communauté éducative de transmettre ces valeurs.
Une société libertaire et sans racine est bien fragile face à la barbarie et de fait se montre incapable de répondre à la soif d’absolue, présente dans le cœur de notre jeunesse.


Néanmoins, je suis convaincu que des femmes et des hommes, des enfants de toutes origines et de religions diverses nous disent «ensemble pour la paix».J’ose affirmer que la paix n’est pas tolérante par naïveté. Elle est,selon mes convictions, exigeante pour soi-même dans l’audace d’accueillir et de se rencontrer. Elle est aussi exigeante pour l’autre, elle invite à sortir de soi-même et à entrer dans la relation de partage et de dialogue. C’est là me semble-t-il une recherche quotidienne que les jeunes doivent vivre avec conviction.
L’école catholique doit plus que jamais vivre son engagement éducatif comme une exigence de tous les instants et le porter dans chacun de ses gestes et des actes à mener.
J’ose affirmer que la colère, la vindicte et la suspicion érigées en système ne constitueront jamais le ciment d’une société humaine digne de ce nom. Je suis convaincu que la plus forte et la plus sûre des protections se trouvera dans l’édification, par définition jamais achevée d’une terre des hommes plus unie et fraternelle et qu’au sein d’un établissement scolaire,il est essentiel de « construire et vivre une humanité à travers la culture et le savoir ».
L’école est un lieu d’éducation, elle ne saurait demeurer totalement silencieuse et parce que l’école catholique entend témoigner de l’espérance, sa parole ne peut que dire et redire, envers et contre tout que la fraternité sera toujours plus forte que la haine.
La fraternité c’est d’abord l’égalité, le pardon et la charité ; mais c’est aussi savoir garder un cœur ouvert. On ne peut s’épanouir solitairement dans la mesure où une vie réussie demande l’ouverture à la diversité.
Vu le constat sociétal actuel, il me semble indispensable de redonner confiance à la jeunesse et de répondre notamment en matière d’éducation et d’enseignement afin de ré enchanter l’école.
L’établissement Saint Paul étant en contrat d’association avec l’état est régi par la loi Debré et l’école de la liberté. Cette liberté qui ne se décrète pas, qui se vit, et qui est ensuite au cœur de l’homme marque l’originalité de l’enseignement catholique.


Saint Paul est un établissement qui s’inscrit de la maternelle jusqu’au bac, en passant par le primaire, le collège et le lycée général. Ce sont les efforts conjugués des équipes pédagogiques et du personnel, qui permettent à l’établissement d’avoir aujourd’hui son identité, son sérieux et ses résultats.
Au quotidien, les membres de la communauté éducative qui œuvrent au sein de l’institution donnent, le meilleur d’eux - mêmes, pour offrir aux jeunes que nous accueillons, aux familles qui nous font confiance, un accompagnement bienveillant concernant l’éducation et la transmission des savoirs.
Aussi,dans une tradition éducative forte, avec un savoir-faire reconnu, la communauté éducative propose un parcours riche en expériences et en apprentissages. Au final, la réussite est à la portée de chacun. Une réussite qui va de pair avec des résultats scolaires prometteurs mais qui se projette au-delà ; au carrefour de la maîtrise progressive des savoirs et de l’épanouissement des talents personnels, dans la satisfaction du progrès.
Saint Paul, une volonté d’accueillir chacun dans sa différence avec ses qualités et ses fragilités, sa sensibilité et sa personnalité, nous mène à œuvrer dans la recherche de parcours diversifiés et individualisés, sans jamais oublier que des repères et valeurs communs, une culture et des savoirs solides forment la base d’une future liberté de pensée et d’action. C’est le gage de la formation des personnes responsables, conscientes des enjeux du monde, rassurées de leur potentialité à cheminer en confiance, ensemble, aidées,aidant.Aimées et aimant au regard de l’évangile.
C’est ainsi un chemin de confiance que nous proposons de la maternelle jusqu’aux portes du lycée. Se faire confiance et faire confiance : en soi, en l’autre, en ses capacités, en celle du groupe aussi. Une éducation de plus en plus axée vers une coopération dans laquelle le savoir vivre et être ensemble n’est pas une simple expression ou un concept vague. C’est bien une posture quotidienne qui se vit au cœur de Saint Paul dans la bienveillance et l’exigence d’un sens commun, et d’un sens partagé.
Je souhaite à tous les parents une bonne année scolaire, aux enfants qui nous sont confiés, une belle réussite dans leurs parcours scolaire en y associant la joie, le plaisir d’apprendre, l’expérience et la beauté du cœur. L’essentiel n’est-il pas d’apprendre à faire contre mauvaise fortune, bon cœur ; de savoir rebondir avec joie et de continuer son parcours en confiance...

Belle et bonne lecture et n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour parler de notre établissement qui est ou qui deviendra, peut être, bientôt le vôtre.

Avec mes salutations dévouées.
                                                                                                                                                                                                                                                                                           Gilles CHABLE
                                                                                                                                                                                                                                                  Chef d’Etablissement coordinateur de l’institution Saint Paul