Ecole Saint Joseph
Le projet pédagogique de l'école vise à offrir à chaque enfant un parcours cohérent de la Petite Section au CM2 à travers tous les apprentissages. Nous visons cela, tout en lui apprenant à vivre avec les autres et en permettant à chacun de faire de son mieux. Là est l'objectif principal que je souhaite donner à cet établissement. Il n'est pas nécessaire d'être le meilleur pour trouver sa place; il faut vouloir donner le meilleur de soi-même. Le pari de l'accompagnement que j'ose faire, c'est de permettre à l'élève d'avancer dans une véritable progression qui s'effectue dans la patience et la durée, à la mesure des efforts que chacun fournit.
Je souhaite que notre école soit accueillante, qu'elle maintienne le désir d'apprendre qui habite tant les tout-petits. Accueillir chacun tel qu'il est dans l'objectif de lui permettre de réveler ses talents, de les faire grandir et de les partager.
Je souhaite que nous, enseignants, sachions accompagner nos élèves sur le chemin de la vie et du savoir. Que nous soyons toujours remplis de dynamisme et d'espérance pour aider les enfants à grandir dans la connaissance bien sûr mais aussi et peut-être surtout, dans le vivre ensemble ! Que nous soyons pour eux des témoins de vie, remplis de confiance et d'espérance en l'avenir.
A notre échelle, nous engageons nos élèves dans cette dynamique de choisir de construire, là ou d'autres détruisent. En école nous avons choisi de prolonger la réalisation d'actions pour la paix. Cette démarche nous amène, avec les parents, sur un chemin de réflexion commun, pour être témoins devant nos enfants, que l'on peut participer à un monde meilleur !
Il s'agit là d'une bien belle mission, qui nous engage totalement et qui nous oblige à donner beaucoup d'énergie et de temps. Plus que jamais je crois que cet engagement est indispensable.
Pour tenir, l'action puise sa force au coeur de l'évangile, dans la confiance et l'espérance. Sur le plan spirituel, tous les élèves découvrent, lors des temps forts jalonnant l'année liturgique, le Dieu des chrétiens. Ce parcours annuel est ponctué de célébrations rassemblant l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, personnel éducatifs, parents et élèves. Cette découverte pastorale permet aussi à chacun d'ouvrir son coeur et d'expérimenter une certaine intériorité. Reste l'importance de l'ouverture de notre école au reste du monde avec notamment le lien avec l'école de la paroisse jumelle de Dialgaye au Burkina Faso qui je l'espère va pouvoir croître.
Voilà le chemin que nous souhaitons prendre, chaque jour, avec l'équipe et les parents, au service des enfants qui nous sont confiés.
Agnès Lacour
Chef d'établissement