Projet d'établissement
NOTRE PROJET EDUCATIF
Former et éduquer
Reconnaître chaque élève en tant que personne,
le valoriser pour qu’il puisse se mettre en démarche de progrès.
Agir ensemble
Donner à chaque élève les moyens de s’approprier des connaissances et des savoir-faire.
Cultiver la qualité des relations et favoriser la cohérence Famille/Ecole.
Donner du sens
Tout en respectant la conviction de chacun, créer un climat favorable à la découverte de l’Evangile et permettre à ceux qui le souhaitent, un cheminement approfondi.
Ouvrir
Préparer tous les élèves à être des citoyens créatifs, solidaires, ouverts aux autres et respectueux de l’environnement.
SAINT PAUL souhaite poursuivre sa mission autour de deux axes simples: la réussite humaine et scolaire et un suivi plus personnalisé.
Dans un monde en pleine mutation, l'Ecole doit réaffirmer son autorité et sa mission d’Enseignement Catholique :
- Respecter l’institution et le règlement intérieur qui garantit de bonnes conditions de travail.
- Assurer à chaque élève les apprentissages fondamentaux par rapport à un programme fixé.
- Tirer le meilleur parti de chaque élève.
- Vivre l’Evangile.
Bref historique : des années d'évolution ...et des valeurs intactes
130 années de suivi éducatif et pédagogique pour un parcours de réussite au service des jeunes ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est dans le passé du Lycée de garçons de Roanne qu’il faut puiser les origines de l’Institution St Joseph, devenue successivement Saint Paul puis Centre scolaire Charité-St Paul. La nécessité se fait jour de créer un second établissement secondaire, diocésain celui-ci, n’existant à l’époque que le Pensionnat de jeunes filles de L’Immaculée Conception, rue de la Charité, tenu par les religieuses St-Charles. Malgré les difficultés rencontrées, la Providence permettra enfin la création du " Petit Collège " premier nom de l’établissement. Le bâtiment Tarchier (aile nord) voit le jour au début des années 30 et la chapelle est refaite en 1944. C’est chose faite entre 1996 et 1999 avec la fusion définitive des deux établissements et le regroupement dans les locaux de Saint Paul : le Centre scolaire Charité-St-Paul fonctionne. En 2006, un rapprochement de l’Ecole maternelle des Aqueducs avec Saint Paul est évoqué. Il faudra attendre 2008 pour que la fusion se fasse, l’Ecole des Aqueducs étant associée par contrat à Saint Paul par le regroupement des organismes de gestion. Cette fusion ne faisant que renforcer l’identité du Groupe Scolaire Saint Paul. Rentrée 2014 : un grand pas dans la modernisation est franchi. Le lycée dispose désormais d'un espace totalement rénové : nouvelle entrée, rue Bourgneuf ; espaces extérieurs conviviaux permettant aux élèves de se retrouver ou de s'isoler pour travailler ; restauration adaptée aux lycéens ; centre de connaissances et de culture ouvert sur l'espace commun, accessible et performant ; nouveau serveur informatique avec une liaison par fibre optique. L'école n'est pas en reste puisqu'un nouveau bâtiment a permis l'installation des classes maternelles sur le site Gilbertès. L'année scolaire 2018-2019 se met en place au Collège dans des locaux rénovés. Une nouvelle chapelle, des locaux d'accueil et d'administration modernes et fonctionnels constituent désormais un espace accessible et ouvert sur la ville. Plus qu’une simple présentation un peu statique, nous espérons que cet historique vous donne une image fidèle et juste de notre établissement et de son dynamisme. |